ACTUALITÉS


Canton de Genève : consultation sur la loi pour un système alimentaire solidaire et durable

Le canton de Genève a invité les parties intéressées à s’exprimer dans le cadre de la consultation publique sur le projet de loi pour un système alimentaire solidaire et durable. KS/CS soutient fondamentalement les objectifs de la loi, qui vise à promouvoir une alimentation équilibrée, durable et équitable pour tous. Nous sommes toutefois très critiques à l’égard de la restriction prévue de la commercialisation des produits hautement transformés (art. 28, al. 3). Ce domaine est déjà pris en compte aujourd’hui par des mesures d’autorégulation volontaires mises en place à l’échelle nationale par la branche. De plus, cette autorégulation est actuellement en cours de développement. Avant d’adopter de nouvelles exigences légales au niveau cantonal, il convient donc d’attendre les résultats des efforts d’autorégulation de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ainsi que de la branche. Vous trouverez ici la prise de position complète de la KS/CS.

Plus…

 

Actualités de Berne fédérale


Le Conseil national est favorable à de nouveaux titres dans la formation professionnelle supérieure !

Après le Conseil des États, le Conseil national adopte à son tour la révision de la loi sur la formation professionnelle (LFPr) ! Cette révision renforce la formation professionnelle suisse, qui a fait ses preuves, en permettant aux diplômés d’un examen professionnel fédéral d’obtenir les titres anglais « Professional Bachelor » et « Professional Master ». En outre, les écoles seront autorisées à proposer leurs examens en anglais. Ces mesures renforcent l’attractivité des diplômes de nos spécialistes en communication et de nos responsables de communication au niveau national et international. Le projet est donc prêt pour le vote final à la fin de la session. Nous vous tiendrons informés jusqu’à la mise en œuvre définitive de la loi.

Plus…

 

Droits d’auteur et IA en Suisse : quels sont les éléments à prendre en compte dans la réglementation ?

Ce jeudi, la motion Gössi est à l’ordre du jour du Conseil des États. Après que le Conseil national a approuvé une version modifiée à l’automne, le Conseil des États doit maintenant décider s’il l’adopte également. KS/CS s’est penché de manière approfondie sur le sujet et a élaboré un aperçu concis de la situation juridique actuelle, qui met en évidence les points de la réglementation qui doivent encore être clarifiés. Il est important que les adaptations soient pratiques, durables et flexibles afin de pouvoir réagir aux évolutions constantes de l’IA. Lire l’article du blog ici.

Plus…

 

Actualités du secteur


Com’ON 2026 : réservez dès maintenant vos billets pour notre événement annuel en Suisse romande !

Avec les dernières semaines de cette année, une chose est sûre : l’événement annuel de notre Commission régionale Suisse romande approche à grands pas ! Venez nous rencontrer en personne le 20 janvier 2026 à Lausanne. Le secteur de la publicité se réunira à l’hôtel Alpha Palmiers pour discuter des développements actuels dans le domaine de la publicité et échanger avec environ 150 participants. Vous trouverez ici plus d’informations sur le programme de cet événement francophone !

Plus…

 

S’abonner maintenant