Des origines dans les "années folles" à la norme dans les années 1940

En 1925, année de fondation de KS/CS Communication Suisse, l’industrie publicitaire suisse était en phase de croissance dynamique, fortement influencée par le boom économique des « années folles ». KS/CS a été fondée sous le nom d’Association Suisse de la Publicité pour renforcer la crédibilité de la publicité et créer des normes de qualité uniformes. Des normes qui ont aidé la jeune industrie à surmonter les années difficiles de la guerre, où les valeurs patriotiques jouaient un rôle important.

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Après la Première Guerre mondiale, l’économie suisse a connu une reprise significative. Les entreprises cherchaient à renforcer leur identité de marque. Les années 1920 ont été une période florissante pour la graphisme suisse, en particulier dans la publicité touristique. Les affiches culturelles et touristiques de style Art Déco, avec des lignes claires et élégantes et des formes symétriques, présentaient l’unicité de la Suisse et renforçaient la réputation du pays en tant que destination exclusive. Ces affiches ont jeté les bases du célèbre « Swiss style », qui a obtenu une reconnaissance mondiale dans les décennies suivantes et représentait la qualité et la précision. Cependant, la publicité n’était pas sans controverse. On lui attribuait un pouvoir absolu et la manipulation déloyale des consommateurs. Cela a conduit à la nécessité pour l’industrie d’introduire des normes auto-imposées. En 1925, l’Association Suisse de la Publicité a été fondée à cette fin.

La radio comme nouveau média

Au cours des mêmes années, la radio gagnait en importance en tant que nouveau média de masse. En 1922, la première station de radio a été fondée en Suisse et, au milieu des années 1920, l’industrie publicitaire a reconnu le potentiel de ce média. Jusqu’alors, la publicité imprimée dominait. La radio permettait un contact direct et émotionnel avec les auditeurs. Elle s’est révélée non seulement un moyen d’information, mais aussi une voix de cohésion dans les périodes économiquement incertaines des années 1930 et de la Seconde Guerre mondiale. L’Association Suisse de la Publicité a joué un rôle important dans la création d’un cadre éthique pour cette nouvelle forme de communication. La responsabilité de transmettre des contenus de manière morale et honnête a été vue comme une opportunité de promouvoir des valeurs positives. Cependant, la véritable publicité pour les radios privées n’a été autorisée qu’en 1983, tandis que la SSR ne peut diffuser que des parrainages à la radio jusqu’à ce jour.

Responsabilité sociale, autorégulation et normes de qualité

La crise économique mondiale des années 1930 a également eu des effets profonds sur le marché du travail et la structure sociale. La prise de conscience que les entreprises et les annonceurs avaient également une responsabilité sociale s’est développée. La publicité ne devait pas seulement inciter à la consommation, mais être basée sur la vérité et contribuer à la cohésion sociale. L’association a ainsi promu la « vérité dans la publicité », ce qui n’était en aucun cas une réaction à la pression de l’État. Au contraire, l’industrie cherchait à obtenir une image professionnelle. Il était essentiel de souligner le professionnalisme croissant de l’industrie, en se distanciant des débuts de la publicité, autrefois couronnés de succès mais désormais considérés comme discutables. Les acteurs voyaient ce changement comme un progrès nécessaire, parallèle aux développements dans les disciplines scientifiques, et qui marquait le début de l’autorégulation.

Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a également changé le climat politique, social et économique. Pendant l’économie de guerre, les denrées alimentaires de base et les biens tels que les chaussures, les vêtements et les combustibles étaient rationnés. Le gouvernement suisse a commencé à intervenir davantage dans l’industrie publicitaire. En 1943, une loi interdisant la publicité trompeuse a été adoptée. L’Association Suisse de la Publicité a joué un rôle central comme médiateur et gardien de ces principes et a établi des normes pour la transparence et la représentation correcte des produits annoncés.

Hier comme aujourd’hui

L’accent initial sur la « vérité dans la publicité » est aujourd’hui toujours d’actualité ! Le rôle de KS/CS a évolué au fil des décennies, mais les valeurs fondamentales sont restées : intégrité, responsabilité et authenticité. Dans un monde de plus en plus numérique, avec une concurrence mondiale et des voix fortes sur la régulation des contenus publicitaires et des canaux publicitaires, l’industrie fait face à de nouveaux défis. Les questions de durabilité, de concurrence déloyale, de protection de la vie privée et des données personnelles et des effets de la publicité sur la société sont aujourd’hui plus pertinentes que jamais. KS/CS s’engage d’une part pour une publicité loyale. D’autre part, elle insiste sur le principe que la liberté économique doit être préservée et que les biens de consommation légalement disponibles peuvent également être annoncés.