ACTUALITÉS
« Je ne m’inquiète pas pour la publicité »
La publicité existe depuis que l’humanité existe. Et tant qu’il y aura des êtres humains, il y aura de la publicité. La survie de la publicité ne nous préoccupe pas. Mais il en va tout autrement des conditions-cadres auxquelles elle est soumise. La publicité doit s’y conformer, et celles-ci menacent de se resserrer de plus en plus. Le flux incessant des investissements publicitaires vers des plateformes internationales à faible valeur ajoutée journalistique en Suisse se poursuit. Le secteur doit sans aucun doute prendre des contre-mesures. Pour en savoir plus sur l’importance politique actuelle de la publicité et l’orientation future de KS/CS, lisez l’interview sur persönlich.com(en allemand).
Actualités concernant la session d’été
Initiative SRG : deuxième tour de discussions au Conseil national
Le Conseil national n’a pas pris de décision lors de son premier débat sur l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SRG) » et poursuivra ses discussions sur ce sujet le jeudi 12 juin. KS/CS s’est engagé en faveur du rejet de l’initiative populaire, mais se félicite que les responsables politiques ne se contentent pas de débattre de l’initiative, mais améliorent également les conditions-cadres pour les entreprises privées dans le cadre du débat sur le service public. Nous suivons avec intérêt le débat qui se poursuivra jeudi avec intensité, compte tenu des 76 membres du Conseil national inscrits sur la liste des orateurs. Vers la position.
Le Conseil des États aplatit les divergences sur la loi sur les produits du tabac
Le 4 juin, lors du débat sur la mise en œuvre de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac », le Conseil des États a réglé toutes les divergences restantes avec le Conseil national. Le dossier est désormais prêt pour le vote final dans les 2 chambres le 20 juin prochain. Le Conseil des États se prononce en faveur de l’autorisation de la publicité dans les pages intérieures des publications vendues principalement par abonnement et dont le lectorat est composé d’au moins 98 % d’adultes. En ce qui concerne la promotion des ventes par du personnel itinérant dans des lieux accessibles au public, il suit désormais le Conseil national et souhaite n’autoriser cette pratique que s’il est garanti qu’elle n’est ni visible ni accessible aux mineurs. À l’origine, le Conseil des États était favorable à la suppression pure et simple de ce passage. Sur le dernier point de divergence, le Conseil des États estime que la promotion des ventes effectuée personnellement pour les cigares et les cigarillos destinés uniquement aux adultes doit rester autorisée. Vers l’objet.
Actualités du secteur
France : projet de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile
Le projet de loi visant à réduire « l’impact environnemental de l’industrie textile », adopté en mars 2024 par l’Assemblée nationale française (chambre basse du Parlement), a été approuvé hier à une large majorité par le Sénat (chambre haute). Le projet de loi prévoit plusieurs mesures visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie de la mode. Le projet vise ainsi à définir la pratique de la « mode ultra-rapide » selon des critères tels que le volume de production, le renouvellement des collections, les incitations à la réparation des produits ou la durée de vie des vêtements. La loi vise principalement les fournisseurs en ligne chinois tels que Shein, Temu ou AliExpress et vise à protéger l’industrie française de l’habillement contre la concurrence à bas prix. Outre une interdiction totale de la publicité, des sanctions financières pour les entreprises particulièrement polluantes et des obligations pour les plateformes en ligne sont également prévues. KS/CS voit d’un très mauvais œil le fait que les défis sociaux soient abordés par des interdictions générales de la publicité. Vers l’article.