ACTUALITÉS
Projet pilote : « Baden, c’est… sans publicité ? »
Du 3 au 23 novembre, la ville de Baden se montre sous un jour insolite. Sur différents panneaux d’affichage autour de la gare, la publicité est supprimée et le projet pilote de la ville y est présenté; «Comment la ville se sentirait avec moins de publicité» (retrouvez le communiqué de presse à ce sujet). Parallèlement aux interviews des passants, une enquête – qui peut être remplie en 10 minutes – est également menée. Pour KS/CS, il est important que la place légitime de la publicité extérieure dans les villes suisses soit préservée. Avez-vous déjà remarqué ce projet pilote ? Alors remplissez le sondage et envoyez un signal clair en faveur de la publicité extérieure à Baden ! Vous trouverez des arguments pertinents en faveur de la publicité extérieure sur pro-plakat.ch ou plakat-ja.ch.
Actualités de Berne fédérale
La CSEC-N se penche sur la formation professionnelle
Ce jeudi, la Commission de l’économie, de la formation et de la culture du Conseil national (CEF-N) discutera de la révision de la loi sur la formation professionnelle (LFPr), pour laquelle KS/CS s’engage activement en tant qu’organisme responsable de l’organisation des examens. Cette révision renforce la formation professionnelle suisse, qui a fait ses preuves, en permettant aux diplômés d’un examen professionnel fédéral – comme par exemple l’examen pour les spécialistes en communication – d’obtenir le titre supplémentaire de « Professional Bachelor » et aux personnes ayant passé un examen professionnel fédéral supérieur, c’est-à-dire nos responsables de la communication, d’obtenir le titre supplémentaire de « Professional Master ». En outre, elle permet aux écoles de proposer également leurs examens en anglais. Ces mesures renforcent l’attractivité des diplômes de nos spécialistes en communication et de nos responsables de la communication au niveau national et international.
Actualités du secteur
Berne ne veut pas renoncer aux recettes provenant de la publicité extérieure
Au début de l’année 2024, le Conseil municipal de Berne avait adopté à une très faible majorité une motion demandant l’interdiction de la publicité commerciale dans l’espace public. Le mois dernier, il a fait volte-face : lors du débat sur le budget, le Conseil municipal a décidé de ne pas renoncer aux recettes annuelles de plus de cinq millions de francs provenant de la concession d’affichage et a demandé à une large majorité le retrait de la motion. Après que le Conseil communal aura exécuté cette décision, les électeurs de la ville devront encore se prononcer sur le budget le 30 novembre avant que l’affaire ne soit définitivement close. KS/CS a suivi de près ce long processus politique et continuera à s’engager dans des causes similaires dans toute la Suisse.





