ACTUALITÉS
Ville de Zurich : autoriser les messages publicitaires pendant les manifestations sportives
Les clubs sportifs amateurs apportent une contribution importante à la vie sociale dans tout le pays. Si les règles du jeu sont les mêmes partout sur le terrain, il n’en va pas de même pour la publicité commerciale. Ainsi, les annonces par haut-parleur à des fins publicitaires sont actuellement interdites dans la ville de Zurich. Par conséquent, les sponsors des clubs sportifs de la commune ne peuvent pas être remerciés, ce qui peut entraîner une baisse des recettes publicitaires pour les clubs. Un postulat vise désormais à changer cette situation. KS/CS suit ce dossier de près. Plus…
Consultations en cours
Saint-Gall : le secteur publicitaire s’oppose au concept d’éclairage
La ville de Saint-Gall tente actuellement de réglementer les multiples sources lumineuses dans l’espace extérieur à l’aide d’un nouveau concept d’éclairage. Ledit concept et les projets de modification des décrets correspondants sont désormais en consultation. Du point de vue du secteur de la publicité, les propositions sont idéologiques et ne s’appuient pas suffisamment sur des bases scientifiques solides. La ville est ainsi divisée en différentes zones dans lesquelles le niveau d’obscurité doit varier. Avec des définitions de la lumière pour la publicité et des spécifications très techniques dont l’objectif et l’utilité ne sont pas évidents et qui sont disproportionnées, l’application de ces spécifications semble discutable. L’aspect de la sécurité – en particulier celui des enseignes lumineuses la nuit – est totalement ignoré. Grâce à l’éclairage des publicités extérieures, il est possible dans certains cas de se passer d’un éclairage public supplémentaire et de rendre l’environnement urbain lumineux et sûr. KS/CS prendra fermement position afin de préserver la liberté commerciale et publicitaire ainsi que la sécurité de la ville. Plus…
Canton de Zurich : adaptation de la publicité électorale et référendaire
Dans le canton de Zurich, chaque commune décide aujourd’hui elle-même si elle autorise la publicité électorale et référendaire sur le domaine public et si elle exige une autorisation ou des taxes à cet effet. Une initiative parlementaire cantonale demande désormais que les communes mettent à disposition un « nombre raisonnable » d’emplacements sur le domaine public où la publicité politique peut être affichée gratuitement avant les élections et les votations. KS/CS salue en principe le fait que la publicité électorale et référendaire sur le domaine public soit simplifiée dans la pratique sur l’ensemble du territoire cantonal. Cependant, la mise à disposition gratuite d’espaces pour la publicité politique ne doit pas pénaliser la publicité commerciale. C’est pourquoi nous participerons à la consultation en cours jusqu’à fin octobre en soumettant une prise de position.




