Session de printemps : Les thèmes relatifs au marché publicitaire

Lors de la session de printemps du Parlement fédéral, nous avons suivi quatre dossiers importants pour le secteur de la publicité :

  1. Le Conseil national et le Conseil des États ont pu régler leurs différends concernant le futur soutien indirect à la presse. KS/CS s’est engagé en amont pour une mise en œuvre rapide et se félicite de la décision de renforcer ce soutien important pour les sept prochaines années.
  2. Le Conseil national continue de dépasser en partie la volonté du peuple dans la mise en œuvre de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». Nous analysons ici les décisions partielles. KS/CS souligne à chaque occasion que l’initiative populaire a pour seul objectif de protéger les mineurs contre la publicité pour le tabac. C’est pourquoi il ne faut pas réglementer ou interdire des contenus supplémentaires et étrangers tels que la promotion des ventes ou le parrainage pour les adultes. Nous nous engagerons également dans ce sens lors de la suite des délibérations. L’affaire retourne aux Conseil des États.
  3. Le 20 mars, le Conseil des États a adopté la motion 24.4596. Le Conseil fédéral doit donc créer les conditions nécessaires pour que les contenus journalistiques et autres œuvres et prestations couvertes par le droit d’auteur bénéficient d’une meilleure protection lorsqu’ils sont utilisés par des fournisseurs d’intelligence artificielle (IA). KS/CS s’est prononcée en faveur de l’adoption de la motion. Une deuxième interpellation 24.3616 que nous avons suivie sur ce sujet n’a pas été discutée.
  4. La motion 22.4544 s’inquiète du fait que les sociétés de leasing liées à des constructeurs automobiles ou à des importateurs puissent proposer des conditions de leasing inférieures au prix d’achat. En d’autres termes, les constructeurs ou les importateurs peuvent prendre en charge une partie des coûts du leasing et proposer ainsi des prix plus compétitifs, mais aussi incompréhensibles. Le Conseil des États a transmis le dossier au Conseil fédéral. Pour KS/CS, il est important que les nouvelles obligations de divulgation éventuelles ne fassent pas l’objet de nouvelles réglementations publicitaires. Nous continuerons à nous engager dans ce sens.

Publicité extérieure : le Conseil municipal de Zurich veut limiter la publicité extérieure

Après que le Conseil municipal de Zurich ait clairement rejeté une interdiction de la publicité extérieure (motion initiale de l’AL) dans la ville, il s’est maintenant prononcé en faveur d’une modification du texte du PS. Cependant, une modification de la loi aurait des conséquences considérables. La plupart des surfaces publicitaires et des infrastructures existantes, utilisées à la fois par les acteurs culturels, économiques et politiques ainsi que par les organisations à but non lucratif, disparaîtraient de la ville. KS/CS continuera à s’engager pour une mise en œuvre modérée et favorable à l’économie. Si vous souhaitez également vous prononcer en faveur du maintien de la publicité extérieure, nous vous recommandons l’initiative privée «Zürich soll leuchten» (Zurich doit briller). Nous serions heureux que vous la souteniez ! Vous trouverez également des faits et des chiffres utiles sur le site web de l’Association suisse de publicité extérieure : https://www.plakat-ja.ch/fr

 

Com’ON 2025 et 100 ans de KS/CS Communication Suisse !

L’événement annuel de la Commission régionale Suisse romande a marqué le début de l’année anniversaire de KS/CS. Lors de cet événement à Lausanne, les métiers de la communication étaient au cœur du programme. Des intervenants de haut niveau ont mis en lumière la formation, la transformation et le développement éditorial de la communication, et ont présenté les perspectives pour les agences.

Ce qui a commencé il y a 100 ans avec l’Association suisse de la publicité est aujourd’hui devenu une organisation faîtière politiquement importante pour le secteur publicitaire suisse. Elle promeut la publicité en tant qu’élément central de l’économie et de la formation de l’opinion et fait valoir les préoccupations du secteur auprès des responsables politiques. Ici, nous vous proposons un voyage à travers l’histoire de notre association, ponctué de contributions passionnantes.