
La cérémonie de remise des diplômes n’était pas seulement la conclusion festive d’une formation instructive et d’une phase d’apprentissage intense, mais aussi un signal fort et tourné vers l’avenir pour la qualité de la formation professionnelle supérieure en Suisse. Avec un taux de réussite de 80 %, le résultat de cette année est nettement au-dessus de la moyenne suisse des examens professionnels fédéraux. De nombreux diplômés ont souligné que le brevet leur ouvrait de nouvelles perspectives de carrière.
«Ce diplôme m’a permis d’adopter une approche plus stratégique de la communication et m’a renforcée non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel»
– Stefania Maggiori, diplômée 2025
Une formation pratique qui convainc les employeurs
Le brevet ouvre des perspectives professionnelles, donne accès à de nouveaux secteurs d’activité et offre une alternative à une carrière universitaire, en particulier pour les professionnels qui souhaitent se former en parallèle de leur activité. L’obtention d’un brevet fédéra est un signal important pour les agences et les clients : les examens sont synonymes de compétences éprouvées, de connaissances méthodologiques et de capacité à mettre en œuvre des projets de communication de manière efficace et responsable.
«J’ai délibérément choisi le brevet fédéral plutôt qu’un CAS, car il est axé sur la pratique, compatible avec l’activité professionnelle, soutenu par l’État et, surtout, immédiatement applicable»
– Anaïs Marceau, diplômée 2025
L’avantage d’une formation axée sur la pratique: les professionnels peuvent rester dans le monde du travail, approfondir leurs connaissances et les mettre directement en application – et sont récompensés par un diplôme reconnu au niveau fédéral.
KS/CS Communication Suisse s’engage également sur le plan politique en tant qu’organisme responsable des examens
KS/CS Communication Suisse s’engage également à renforcer la formation professionnelle sur le plan politique. Par exemple, lors de l’introduction des titres anglais «Professional Bachelor» et «Professional Master» pour les diplômes de la formation professionnelle supérieure. Une motion sur l’équivalence des titres est à l’ordre du jour de la prochaine session d’automne des Chambres fédérales.
«Une idée forte. Beaucoup ne peuvent pas se permettre de faire des études ou ne peuvent pas interrompre leur carrière. Le titre «Professional Bachelor» donne à la pratique la valeur qu’elle mérite», souligne Pablo Rial Diaz, diplômé.
Prochain objectif de carrière: responsable de la communication avec examen professionnel supérieur
Le brevet fédéral n’est pas une fin en soi, mais un tremplin: les diplômés peuvent passer à l’étape suivante en passant l’examen professionnel supérieur, jusqu’à atteindre des postes de direction et de direction générale. Le secteur a besoin de professionnels qualifiés, capables de répondre aux exigences croissantes en matière de communication, de numérisation et de responsabilité. C’est précisément pour cela que le certificat fédéral constitue une base solide.
«La qualité de la formation et de l’examen était très élevée – l’organisation de l’examen mérite particulièrement des éloges. Les exigences étaient justifiées, mais réalisables», a souligné Patricia Podoleanu.
Les sponsors de la cérémonie montrent leur reconnaissance
Outre les enseignants, les experts aux examens et les institutions, la cérémonie de remise des diplômes de cette année a également été soutenue par des partenaires de longue date. Faber-Castell a remis aux diplômés des stylos haut de gamme. Les 3 meilleurs diplômés peuvent se réjouir d’un week-end exclusif à l’hôtel Belvedere de Locarno. L’Association suisse des annonceurs (ASA) ainsi que l’entreprise Shareforce soutient avec force la formation professionnelle et contribuent ainsi à renforcer l’ensemble du secteur.
Informations complémentaires
Vera Baldo-Tschan
Responsable des affaires publiques et de la communication
+41 79 586 66 36