Un voyage à travers le temps
Depuis sa fondation en 1925, l’association KS/CS Communication Suisse s’est établie comme un partenaire fiable de l’industrie publicitaire. La vision de l’époque, visant à promouvoir la publicité comme élément central de l’économie et de la formation de l’opinion, est toujours pertinente aujourd’hui. Avec un engagement clair pour une communication responsable et transparente ainsi que pour l’autorégulation, KS/CS a réussi à maîtriser les changements au cours du temps. Dans une ère numérique marquée par l’intelligence artificielle et les innovations technologiques, l’association continue de préparer le terrain, sur le plan politique, pour une publicité moderne, équitable et éthique.
En 1925, il y a tout juste un siècle, l’Association suisse de la publicité a été fondée. La création de l’époque était marquée par une économie en plein essor, où la publicité jouait un rôle central dans la croissance et la modernisation. Les entreprises ont commencé à l’utiliser de manière ciblée pour rendre leurs produits et services accessibles à un public plus large. L’objectif principal de l’association était alors de promouvoir l’importance de la publicité et de garantir des conditions claires et équitables qui profiteraient non seulement à l’économie, mais aussi à la société.
Dès lors, les pionniers de la communication commerciale ont reconnu qu’une économie florissante avait besoin d’une industrie publicitaire forte pour informer la population sur les nouveaux produits et les innovations. Il ne s’agissait pas seulement de profit économique, mais aussi d’avantages sociaux : les gens devaient être éclairés, informés et capables de prendre des décisions en toute connaissance de cause. La publicité était vue comme un moyen de formation de l’opinion, mais aussi, d’éducation – et cela dans un temps marqué par l’industrialisation et le progrès technologique.
Le changement d’époque et la constance des valeurs
Aujourd’hui, 100 ans plus tard, l’industrie publicitaire suisse est un élément important de l’économie nationale. KS/CS Communication Suisse – nom actuel de l’association – poursuit la vision d’autrefois – mais dans un monde qui a radicalement changé. Les principes établis par les fondateurs il y a un siècle n’ont ainsi rien perdu de leur actualité.
La publicité reste un élément central d’une économie de marché libre et d’une société de l’information démocratique. La communication commerciale bénéficie de la protection des droits constitutionnels, notamment de la liberté économique et de l’information. Tout comme à l’époque, l’association veille à ce que la publicité soit honnête et responsable, que ses expéditeurs soient connus et que les messages publicitaires soient transmis de manière transparente. Cela assure la confiance de la population dans la communication et renforce le rôle de la publicité en tant que moyen d’éducation et de transparence économique.
Une différence essentielle par rapport aux premières années réside cependant dans les défis actuels. Alors que les premières années étaient dominées par les annonces imprimées et les affiches, nous sommes aujourd’hui à l’ère de la révolution numérique. L’IA, la publicité en ligne et les médias sociaux ouvrent des possibilités insoupçonnées, mais posent également de nouveaux défis. Il s’agit de trouver un équilibre entre la liberté de communiquer et les développements éthiques, sociaux et technologiques de notre temps.
La responsabilité de l’industrie – hier comme aujourd’hui
Ce qui n’a pas changé, c’est la responsabilité que porte l’association. KS/CS Communication Suisse s’engage aujourd’hui – comme il y a 100 ans – pour des conditions-cadres politiques équilibrées et économiquement sensées. Ce n’est qu’ainsi que les entreprises, les institutions et les individus peuvent agir dans une économie libre et prospère.
L’industrie publicitaire n’est pas seulement un employeur important, elle contribue également de manière significative à la formation et à l’éducation des professionnels. Elle favorise la créativité et l’innovation dans une industrie dynamique et en constante évolution. KS/CS est particulièrement fière de son rôle en tant qu’organisateur des examens fédéraux. Grâce à cette fonction, l’association contribue directement à la sécurité d’une place économique suisse forte. KS/CS suit activement le paysage politique et s’engage pour des lois qui ne nuisent pas à l’industrie publicitaire, mais qui renforcent sa liberté et sa responsabilité. Nous nous engageons ainsi dans des villes comme Genève, Zurich et Berne pour que la publicité extérieure conserve sa place légitime dans le paysage urbain. Les plans de loi annoncés par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), pour réglementer le marketing alimentaire destiné aux enfants nous préoccupent également. KS/CS mène déjà aujourd’hui un travail de sensibilisation important et participera, avec l’industrie alimentaire, au prochain débat politique.
L’autorégulation de l’industrie, introduite il y a 100 ans, reste aujourd’hui un principe central. À une époque où les interdictions publicitaires légales sont à juste titre critiquées comme des mesures politiques inefficaces, l’autorégulation se révèle être un modèle réussi (Commission suisse pour la loyauté).
Un regard vers l’avenir
KS/CS Communication Suisse considère qu’il est de son devoir de fournir aux annonceurs les meilleures conditions-cadres dans ce nouveau monde. L’avenir de la publicité sera plus numérique, plus globalement connecté et technologiquement plus exigeant – mais les valeurs fondamentales restent les mêmes : une communication honnête, transparente et loyale. La publicité restera un élément important de la formation de l’opinion dans les décennies à venir et continuera à évoluer pour répondre aux besoins des consommateurs.
En 2025, KS/CS Communication Suisse célèbre son 100e anniversaire, et l’association peut être fière de son histoire. Mais, en même temps, elle prépare le terrain pour les 100 prochaines années, sachant que les valeurs d’autrefois et les défis d’aujourd’hui se rejoignent pour un avenir qui dépend plus que jamais d’une communication responsable. Tout comme les pionniers de la publicité suisse ont jeté les bases du succès, KS/CS continuera à renforcer et à promouvoir la communication commerciale à l’avenir, apportant ainsi une contribution essentielle à l’économie et à la société.