Jürg Bachmann, président de KS/CS Communication Suisse, s’entretient avec son prédécesseur et président d’honneur de KS/CS, Filippo Lombardi.

Nous sommes des consommateurs, des citoyens, des électeurs et nous voulons agir de manière responsable. Cela suppose d’être informé. La publicité nous informe et nous permet de justifier nos actions, de les rendre compréhensibles pour nous-mêmes et pour les autres. C’est pourquoi une société informée et responsable a besoin de publicité. Il y a 100 ans déjà, les professionnels de la publicité l’avaient compris. Ils se sont regroupés dans le but d’établir des règles du jeu pour la publicité. Ils voulaient représenter et défendre les intérêts de la publicité dans l’économie et l’État. C’est ainsi qu’est née en 1925 la première association suisse de la publicité, devenue plus tard Publicité Suisse, puis KS/CS Communication Suisse il y a quelques années. Au cours des 100 dernières années, différents présidents, comités directeurs et équipes de collaboratrices et collaborateurs ont rendu des services inestimables. D’innombrables membres de l’association les ont soutenus et accompagnés. Tous ont défendu les intérêts et les valeurs de notre branche à travers des périodes mouvementées et les ont portés dans la société. Ils ont transmis leur passion pour la création et la diffusion de la publicité à des générations de publicitaires.

Nous leur en sommes très reconnaissants ! Il y a quelques années, nous avons procédé à un examen approfondi de KS/CS Communication Suisse. Nous nous sommes interrogés sur notre raison d’être à l’heure actuelle. Après mûre réflexion, nous sommes arrivés à la conclusion que KS/CS est plus nécessaire que jamais. Ensemble, nous avons défini les objectifs vers lesquels notre association travaille aujourd’hui. Nous continuons à protéger la liberté de la communication commerciale. Nous nous engageons en faveur d’un cadre légal et réglementaire favorable à la publicité. Et donc en faveur du droit à l’autodétermination des personnes en tant que consommateurs et citoyens dans l’État. Nous ouvrons la voie aux générations futures dans le secteur de la publicité en organisant leurs examens professionnels. À une époque où des groupes de personnes, avec ou sans fondement scientifique, veulent imposer leur mode de vie à autrui, cela est plus que jamais nécessaire. Nous défendons la liberté de la publicité et nous opposons à la mise sous tutelle par des interdictions publicitaires et à ceux qui les édictent. Grâce à notre suivi détaillé de toutes les initiatives politiques concernant la publicité, nous travaillons en étroite collaboration avec les membres du groupe parlementaire « Marché et publicité », qui partagent notre position et nos valeurs. Cela nous permet de formuler des recommandations en faveur de la liberté de la publicité et contre les interdictions et restrictions publicitaires dans le cadre du processus législatif. C’est avec fierté que nous jetons un regard rétrospectif sur les 100 premières années de notre association. C’est avec motivation que nous abordons les 100 prochaines années. Nous avons la responsabilité de léguer aux générations futures un pays où la publicité peut s’épanouir, où elle est reconnue et où elle fait plaisir.