Organisé par KS/CS Communication Suisse – l’association faîtière de la communication commerciale – Com’ON a réuni aujourd’hui 150 des principaux acteurs du monde des agences, des médias et des annonceurs, de 8h30 à 12h à l’hôtel Alpha Palmiers de Lausanne. Nouvelle formule, nouveau nom et nouvelle organisation pour ce rendez-vous incontournable de la branche désormais définitivement établi dans la capitale vaudoise.
Un programme pointu de 7 conférences
Le programme de la journée a été ouvert par Vincent Antonioli, Président de la Commission régionale romande de KS/CS Communication Suisse, qui a placé les mots d’ordre de la résilience et de la réinvention dont la branche doit faire preuve pour continuer à se développer. Il a ensuite présenté une synthèse de l’étude BAK Economics montrant l’importance de la communication pour l’économie du pays avec ses 32’000 emplois et ses 5,6 milliards de recettes publicitaires. De 8h30 à 12h00, 7 conférences modérées par Grégoire Nappey, Rédacteur en chef adjoint du média Le Temps, ont rassemblé sur scène 10 panélistes prestigieux s’exprimant sur des thématiques de pointe. Les défis de la branche abordés par 10 panélistes de renom Madame la Conseillère d’Etat Isabelle Moret s’est entretenue avec Grégoire Nappey sur la communication dans le milieu politique, et notamment sur les différents degrés de liberté de communication entre son rôle actuel de Conseillère d’Etat et son rôle précédent de parlementaire fédérale, ainsi que sur l’usage des comptes personnels des élus sur les réseaux sociaux.
La table ronde rassemblant Eugenio Simioni, CEO de Nestlé Suisse, Patrick Matthey, Responsable de la Communication institutionnelle de Vaudoise Assurances, et Myret Zaki, Journaliste économique et consultante indépendante, a permis d’échanger des expériences et points de vue passionnants sur la gestion de la réputation, comme enjeu majeur des entreprises. Les réseaux sociaux y représentent à la fois des perspectives dans les possibilités de communication personnalisée et des défis réputationnels dans la gestion de certaines dérives. Le rapport à la presse dans la gestion de la réputation a également été questionné, et sa mission d’information et de contribution au débat public semble d’autant plus important depuis l’arrivée des réseaux sociaux.
Après une pause réseautage de trois quarts d’heure autour d’un café-croissant, 4 conférences se sont succédées. Christian-Kumar Meier et Vanessa Junod (Mediapulse) ont présenté les dernières innovations dans la recherche médias, notamment sur les audiences TV et online, et ont montré en quoi la transparence et la fiabilité des données fournies par la recherche scientifique les différencient des données auto-proclamées. Jean-Marc Seydoux (HEIG-VD) a fait le point sur l’offre de formation des talents de la communication de demain en fonction des nouveaux besoins des entreprises. Rui de Freitas (C. Wire) a parlé de la révolution actuelle du marketing digital grâce à l’usage de la mesure de l’attention. Gilles Aeby (Publicitaire de l’Année 2022 et CEO de Numéro10) a présenté le concept de fluidité comme manière pour les marques de s’adresser à la Gen Z, c’est-à-dire en intégrant diversité, polyvalence, inclusion et tolérance dans leur communication.
La matinée s’est conclue avec la présentation du Prix de la communication inclusive par Valérie Vuille, directrice de DécadréE, qui récompensera les campagnes romandes les plus inclusives (inscriptions ouvertes dès demain jusqu’ au 1er mars), et par le lancement aujourd’hui de la Charte pour une communication responsable de KS/CS Communication Suisse, dotée d’un label et d’un règlement pour les entreprises et organisations souhaitant s’engager sur cette voie. Finalement, les participants ont découvert la fresque réalisée en live-drawing par l’agence Cartoon Base, dressant le portrait des débats de la matinée. Quelque 70 participants ont ensuite poursuivi les discussions lors d’un business lunch animé.
Un bilan extrêmement positif
De par sa fréquentation élevée, la qualité de ses intervenants et l’engouement des participants, Com’ON a rencontré un succès retentissant. La date du 23 janvier 2024 a d’ores et déjà été annoncée pour la prochaine édition, sous un tonnerre d’applaudissements.
Contact informations:
Guillaume Roud
Membre de la Commission régionale romande de KS/CS Communication Suisse
078 842 01 83
Vous pourriez également être intéressé par
« Passionnée par la communication, j’ai passé l’examen fédéral de spécialiste en communication »
La cérémonie de remise des diplômes, animée par le Président de la Commission des examens, Dominik Leonhardt, a réuni des étudiants, des chargés de cours et des représentants…
49 nouveaux Spécialistes en communication pour la branche publicitaire
En Suisse alémanique, plus de 74% des candidats ont réussi, en Suisse romande environ 60%. Le taux de réussite de 65% qui en résulte pour l'ensemble de la Suisse parle de…
«La publicité est un élément fondamental pour une concurrence efficace»
Dans son allocution, le Conseiller Fédéral et Chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), Guy Parmelin, a souligné à quel point la…
Un Non pour l’interdiction de l’affichage publicitaire en Ville de Genève
Le peuple genevois a rejeté l'initiative "Zéro pub", qui voulait bannir l’affichage commerciale de l'espace public, avec environ 52% de voix. La publicité extérieure reste…