Le Conseil national débat du service public médiatique
Le service public médiatique, en particulier l’initiative populaire «200 francs, ça suffit (initiative SSR)», qui vise à plafonner la redevance à ce montant et à supprimer complètement la redevance des entreprises, a occupé le Conseil national pendant la session d’été. Un débat sur le rôle et la fonction du service public a commencé. La Chambre basse a finalement rejeté le projet. Il va maintenant être soumis à la commission du Conseil des États, qui l’examinera en août. Du point de vue publicitaire, il est important que la SSR puisse continuer à diffuser suffisamment de programmes autour desquels la publicité peut être placée. En effet, les annonceurs souhaitent diffuser leurs messages à la fois dans les médias privés puissants et dans une entreprise publique performante. Cela leur permet d’atteindre tous les groupes cibles.
Le Parlement clôt le débat sur la publicité pour les produits du tabac
Après de nombreuses séries de négociations, le Parlement fédéral a mis en œuvre l’initiative «Pour la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» de 2022. Nous craignions que le Conseil fédéral et le Parlement ne souhaitent introduire davantage de restrictions dans la mise en œuvre, ce qui aurait été inacceptable sur le plan politique. Le compromis finalement trouvé par le Conseil national et le Conseil des États est acceptable. Toutefois, dans le domaine de la publicité dans la presse, le Parlement a insisté pour que 98 % des lecteurs soient des adultes et que les enfants ne puissent pas avoir accès à ces publications. Il a ainsi instauré une interdiction de facto de la publicité. Vous trouverez notre bilan de la session d’été ici.
Restrictions de la publicité extérieure
Un tiers de notre monitoring politique se concentre actuellement exclusivement sur la publicité extérieure. En ce qui concerne les décisions du Conseil communal de Zurich, le Conseil municipal dispose désormais de 2 ans pour les mettre en œuvre, tandis qu’il reste moins d’un an à Berne. KS/CS s’engage dans les 2 villes pour une solution favorable à l’économie.
KS/CS Communication Suisse fête ses 100 ans !
Depuis sa fondation en 1925, KS/CS s’est imposée comme un partenaire fiable du secteur de la publicité et a positionné la publicité comme un élément central de l’économie et de la formation de l’opinion. Lors de sa 100e Assemblée générale, qui a réuni plus de 80 participants, l’engagement en faveur d’une communication responsable et transparente et contre les restrictions réglementaires a été réaffirmé.
Lors de cette assemblée, 3 membres du Comité qui se sont engagés pendant de nombreuses années pour KS/CS ont pris leur retraite : Maria Luisa Bernini, Roger Harlacher et Christian Merk. Alexander Duphorn, CEO de Goldbach Media AG, et Roland Ehrler, directeur de l’Association suisse des annonceurs (ASA), ont été élus pour les remplacer. Nous tenons à remercier les membres sortants du pour leur précieux engagement et souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres. En remerciement de son engagement de longue date en faveur de KS/CS, Christian Merk a été nommé membre d’honneur. Vous trouverez ici le compte rendu détaillé de l’assemblée.
Publicité alimentaire : premiers pas vers une autorégulation
Une large place a été accordée à l’autorégulation dans le marketing de certains produits alimentaires destinés aux enfants lors de l’Assemblée générale. Il convient de remercier Urs Stalder, responsable du domaine Nutrition à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), d’avoir présenté très concrètement les exigences en sept points. La table ronde qui a suivi, avec le Conseiller national Nicolò Paganini et Urs Stalder, a montré qu’il n’y avait pas encore d’accord entre les milieux politiques, l’office fédéral et le secteur de la publicité. Avant les vacances d’été, nous avons entamé des discussions avec Urs Stalder afin de préparer notamment cette table ronde. A la rentrée, nous voulons commencer à élaborer des solutions pour les sept points mentionnés avec tous les partenaires concernés de la branche alimentaire et de la publicité. Les milieux politiques, et en particulier les membres du groupe parlementaire «Marché et publicité», suivront attentivement ce processus et seront informés en permanence de l’avancement des travaux par notre intermédiaire. L’objectif est de parvenir à une solution d’autorégulation qui ne nécessite plus beaucoup d’interventions du Parlement.
48 nouveaux spécialistes en communication. Lancement d’une réforme des examens
Avec un taux de réussite de 80 %, les participants à l’examen professionnel fédéral de Spécialiste en communication ont prouvé qu’ils étaient parfaitement préparés aux exigences dynamiques du secteur de la communication. L’intérêt croissant pour l’examen professionnel au Tessin est particulièrement réjouissant. Vous trouverez ici le communiqué de presse actuel à ce sujet.
KS/CS a lancé un projet de réforme du règlement des examens qui a déjà été officiellement approuvé par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et qui est actuellement en cours de mise en œuvre. Une première table ronde a déjà eu lieu le 13 juin à Zurich afin de discuter des besoins et des attentes futures concernant ce nouveau règlement. D’autres discussions suivront à l’automne en Suisse romande afin de prendre en compte les perspectives régionales.